Duo de filets de bœuf & crevettes, sauce au poivre et cognac

Pour 2 personnes

Ingrédients :

 

- 2 filets de bœuf de 200 g

- 10 crevettes

- 4 cl de cognac

- 5 g de poivre de Sichuan

- 5 g de poivre mignonette

- 75 g de beurre

- 8 cl de crème liquide

- 4 cuillères à soupe d’eau

- Sel et poivre

- 1 cuillère à soupe d’huile

- Garniture au choix : purée, légumes ou gratin

 

Préparation :

 

Saler et poivrer la viande et les crevettes. Dans une poêle, mettre de l’huile et 5 g de beurre puis saisir tout d’abord les filets quelques minutes (cuisson saignante) puis à mi-cuisson, incorporer les crevettes. Réserver. Vider l’huile de la poêle sans la nettoyer puis ajouter les deux poivres, et flamber avec le cognac. Une fois les flammes éteintes, ajouter l’eau, la crème et le restant de beurre puis porter à ébullition jusqu’à ce que la sauce devienne nappante (épaisse et brillante). Passer enfin la sauce au chinois. Dresser à votre convenance.

Le soufflé au Grand Marnier

Pour 2 personnes

Ingrédients :

 

- 8 œufs

- 70 g de sucre en poudre

- 20 cl de lait

- 10 cl de Grand Marnier (liqueur à base de Cognac et d'oranges)

- 25 g de beurre

- 20 g de maïzena

- Sucre glace et une pincée de sel

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°c (th. 6). Séparer les jaunes des blancs d’œuf. Prendre trois jaunes et les mélanger avec 50 g de sucre les 20 g de maïzena. Faire chauffer le lait puis incorporer le mélange jaunes, sucre et maïzena. Faire bouillir moins d’une minute sans cesser de remuer. Puis réserver dans un saladier. Une fois tiède, parfumer la crème avec le Grand Marnier.

Monter ensuite les 8 blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel et incorporer au fur et à mesure le reste de sucre. Mélanger délicatement les blancs à la crème parfumée au Grand Marnier. Répartir ensuite la pâte dans des moules à soufflé beurrés (remplir à niveau). Cuire 9 à 12 minutes au four. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir ! 

Soufflé banane rhum nutella

Pour 4 personnes

Ingrédients :

 

- 3 bananes

- 20 cl de lait

- 70 g de sucre

- 20 cuillères à soupe de farine

- 30 g de beurre

- 4 jaunes + 4 blancs

- 2 cuillères à soupe de rhum

- 4 cuillères à soupe de nutella

- 4 cl de crème

 

Préparation :

 

Diluer le nutella avec la crème sur le feu puis réserver.

Couper les bananes en rondelles, les arroser de rhum. Laisser mariner.

Préchauffer le four à 180°C (th 6)

Délayer la farine dans 3 cuillères à soupe de lait froid. Amener le reste du lait à ébullition avec le sucre puis verser sur le mélange « farine lait » tout en remuant. Laisser épaissir 2 minutes puis hors de feu ajouter le beurre et les jaunes d’oeufs. Laisser refroidir puis ajouter les rondelles de bananes. Incorporer délicatement les blancs montés en neige. Beurrer les moules et les chemiser au sucre avant de verser le tout au four 8 à 9 minutes suivant les moules. Servir au dernier moment ! 

Please reload

Suggestion vin :

 

Vin Saint Joseph (cru des Côtes du Rhône septentrionales)

Les Challeys 2010

Maison Delas 

 

Le Sexy Daddy, « le cocktail spécial Papa made in Le Soufflé »

 

Mélanger dans un verre 2 cl de cognac, 2 cl de Grand Marnier, 2 cl de jus d’orange. Verser le mélange dans une coupe et allonger avec 10 cl de champagne. Terminer avec quelques zestes d’orange ! Un délice !

Suggestion vin :

 

Vin blanc Sauternes

Château d’Yquem sur Saluces – 1986

 

 

Le Soufflé est ouvert du lundi au samedi, midi et soir avec notamment de nombreuses suggestions du jour à la carte. Contact : 40 57 00 17 ! (situé en face de la mairie de Papeete, ex Tot’s)